Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La psychanalyse, disait Dolto, c'est apporter à chaque séance un message inconnu de soi-même et qu'un autre perçoit parce qu'il est payé pour y être attentif et pour se projeter le moins possible. C'est une aventure revécue de sa propre vie. Rares sont aujourd'hui encore ceux qui connaissent les bienfaits véritables de cette technique d'utilité publique inventée par Freud. Aussi remarquable que subversive, cette pratique profondément éthique se détermine d'un lien social à deux inédit et permet à celui qui en bénéficie - enfant, adolescent ou adulte - de retrouver dans le parler ce qu'il lui faut de jouissance, de courage et de détermination pour que son histoire continue. Elle révolutionne de surcroît son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Bienvenue. Cécile Crignon

Celui qui fait le traitement, ce n'est pas le psychanalyste (Françoise Dolto)

- La psychanalyse permet de comprendre la dynamique qui se prépare dans l'inconscient et qui a

ensuite des effets visibles, perceptibles, dans la relation avec les autres. Mais le patient qui veut C'est tout.

 

Quand quelqu'un est authentiquement psychanalysé, autrement dit " bien écouté", il s'en sortira s'il veut vraiment s'en sortir.

La cure analytique met au jour les motivations inconscientes: si, à cause de ce qui se passe dans son inconscient, un être humain souffre, c'est en "parlant" de sa souffrance qu'il va sortir de sa difficulté.

La parole, c'est cela la découverte de la psychanalyse; la parole, comme médiatrice de tout ce qui se passe en nous de douloureux, à partir du moment où elle peut être dite et écoutée, parlée et assumée.

On va chez le psychanalyste pour parler, et quand on sort on est partiellement libre de soi-même.

Le psychanalyste, lui, ne dirige aucune action, il écoute la souffrance, il travaille avec le transfert. Il ne faut pas confondre psychanalyse et psychothérapie. La psychothérapie est censé "faire du bien" de façon directe, le psychanalyste pas du tout. Il ne fait qu'écouter quelqu'un qui veut communiquer avec lui.

L'analysant trouve son chemin lui-même, à partir du moment où il retrouve le chemin de son histoire, le sens de ses désirs.

( Françoise Dolto, La difficulté de vivre )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article